Regarnisseur Eliet DZC 600

Le nouveau regarnisseur mixte DZC 600 d’ELIET permet un regarnissage high-tech à prix abordable.
 

Description

Regarnisseur Eliet DZC 600
Technique innovante

Les nouvelles semences de gazon insérées entre la végétation du gazon existant augmentent la rapidité de germination. Le nouveau regarnisseur mixte DZC 600 d’ELIET permet un regarnissage high-tech à prix abordable.
 
1. Ouverture du sol
L’axe porte-couteaux situé à l’avant de la machine creuse des sillons de 10 à 15 mm de profondeur dans le sol, des sillons qui forment le lit de semis pour les semences.
 
2. Ejection des déchets
Tournant en sens inverse, les couteaux rejettent la terre vers l’arrière en formant un grand arc de telle sorte que celle-ci ne recouvre pas immédiatement les sillons.
 
3. Ensemencement de précision
Un système de distribution des semences ingénieux et compact (Helix Seed Duct™) achemine les semences sous l’arc de projection et épand celles-ci précisément au-dessus des sillons creusés via de petits conduits.
 
4. Injection
Une petite turbine souffle de l’air à travers les petits entonnoirs d’ensemencement de telle sorte que les semences sont soufflées lors de l’épandage. Celles-ci tombent ainsi plus rapidement et atterrissent avec précision dans le lit de semis.
 
5. Passage du rouleau
Le rouleau caoutchouté entraîné, situé juste après la zone d’épandage, comprime le lit de semis afin de créer un contact optimal entre la terre et les semences.
 
6. Recouvrement des semences
Le flux de terre projetée ne retombe que derrière le rouleau sur la zone ensemencée. Cette terre recouvre le lit de semis et forme pour ainsi dire une couche protectrice sur les semences, favorisant leurs croissance.
 
Données techniques :
Moteur : Subaru EX27 9.0 PS
Largeur de travail : 550 mm
Couteaux mobiles : 57 couteaux affûtés en permanence
Réglage de la profondeur : 10 à 15 mm
Intervalle entre les sillons : 22 mm
Contenances du bac de semences : 70l
Débit d’ensemencement : jusqu’à 31 gr/m2
 
Couteaux
Sur cette machine ELIET, le gros du travail est réalisé par les disques de couteau situés sous la machine. Des couteaux en acier durci spéciaux tracent de sillons dans le gazon avec un intervalle de 10 à 15 mm. Les couteaux tournent dans la direction inverse à la progression de la machine, assurant l’évacuation du gazon de la terre, du feutre, de la mousse et de l’herbe arrachés. Ce mode opératoire permet d’obtenir des sillons propres qui offrent un meilleur abri aux semences d’herbe. L’épaisseur de couteau idéale pour le regarnissage est de 3 mm.
 
Efficacité
La vitesse d’avancement est constante grâce à l’entraînement autotracté tandis que le débit d’ensemencement peut être réglé avec une grande précision. En cas de précipitations suffisantes, les effets du regarnissage seront visibles dans les 14 jours. Le DZC 600 peut d’ailleurs aussi être utilisé comme scarificateur, agrandissant ainsi son champ d’application.
 
Pilotage depuis le guidon
Le regarnisseur DZC 600 se pilote en toute simplicité. Bien que la machine présente une largeur de travail de 600 mm, elle conserve des dimensions compactes et, grâce à l’entraînement du rouleau, se dirige facilement. L’ensemble du pilotage peut s’effectuer depuis le guidon (activation des couteaux, démarrage du système d’auto-traction, ouverture des orifices d’ensemencement, réglage de la profondeur de travail).