Tronçonneuse Stihl MS 400 C-M

La puissante MS 400 C-M livrée avec plateau et chaîne de 45 cm est la première tronçonneuse au monde équipée d’un piston en magnésium.

Description

Tronçonneuse Stihl MS 400 C-M
La première tronçonneuse avec piston en magnésium

La puissante MS 400 C-M livrée avec plateau et chaîne de 45 cm est la première tronçonneuse au monde équipée d’un piston en magnésium. En association avec une conception légère et efficace, celui-ci assure un rapport poids-puissance extrêmement faible de moins de 1,45 kg/kW. La tronçonneuse thermique MS 400 C-M est de plus la première machine équipée d’un nouveau moteur de 67 cm³ d’une puissance de 4,0 kW entièrement conçu par STIHL.
 
Données techniques :
Cylindrée cm³ : 66.8
Puissance kW/ch : 4/5.4
Poids kg : 5,8
Rapport poids/puissance kg/kW : 1,4
Poids complet kg : 6.97 / 7.13
Niveau de pression sonore Lpeq dB(A) : 107
Niveau de puissance acoustique Lweq dB(A) : 118
Niveau de vibration gauche/droite m/s² : 3.5 / 3.5
Pas de chaîne : 3/8 « 
 
Piston en magnésium
Le piston extrêmement léger en magnésium offre un excellent rapport poids-puissance et garantit une longue durée de vie. Il est conçu de manière à assurer une vitesse maximale élevée.
 
STIHL M-Tronic (M)
La gestion moteur entièrement électronique contrôle à tout moment de l’utilisation l’instant de l’allumage et le dosage du carburant. Et cela en tenant compte de facteurs extérieurs comme la température, l’altitude et la qualité du carburant. Elle garantit une performance moteur optimale, une vitesse de rotation constante et une excellente accélération. Avec M-Tronic, les réglages manuels du carburateur ne sont plus nécessaires.
 
Moteur STIHL 2-MIX
Le moteur à deux temps STIHL doté de la technologie 2-MIX économise jusqu’à 20 % de carburant et réduit les émissions de gaz jusqu’à 70 % par rapport aux moteurs à 2 temps STIHL de puissance équivalente non équipés de la technologie 2-MIX.
 
Filtre à air HD2
Le nouveau filtre HD2 en polyéthylène (PET) assure une filtration plus fine de l’air d’admission. Associé à la pré-séparation, l’ensemble dispose d’une efficacité redoutable qui permet ainsi d’augmenter par 5 les intervalles de nettoyage du filtre. 5 fois moins d’entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse, et une filtration pointue, il n’en faut pas moins pour réduire les coûts de fonctionnement du moteur.
 
Soupape de décompression
Au lancement, la soupape de décompression permet l’échappement d’une partie du mélange carburé comprimé dans le cylindre. Ainsi, la force de traction nécessaire au câble de lancement est nettement réduite. Cela minimise l’effort de l’utilisateur et ménage l’ensemble du système de lancement du dispositif à moteur
 
STIHL ElastoStart
Sous l’effet de la compression, au lancement de moteurs thermiques, des à-coups se produisent et agissent sur les muscles et les articulations de l’utilisateur. Un élément d’amortissement intégré dans la poignée de lancement spéciale ElastoStart absorbe et retransmet la force suivant la courbe de la compression. Cela permet un lancement régulier, sans à-coups.
 
Tendeur de chaîne latéral
La vis de tension est actionnée par le côté, à travers le couvercle de pignon. Contrairement au tendeur frontal, ce système présente l’avantage que la main ne risque pas d’entrer en contact avec les dents acérées de la chaîne et les pointes de la griffe.
 
Pompe à huile à quantité réglable
Permet une régulation précise du débit d’huile en fonction des besoins. Le réglage sur la marque E garantit en tout cas un débit d’huile suffisant. Les professionnels procèdent à un dosage plus précis. Il est possible de réaliser jusqu’à 50 % de réduction du débit d’huile. (Illustration similaire)
 
Système de fermeture sans outil de réservoir
Bouchons spéciaux brevetés pour les réservoirs de carburant et d’huile. Les réservoirs des dispositifs à moteur équipés de ces bouchons peuvent être ouverts et refermés rapidement, sans effort et sans aucun outillage.
 
Filtre à pré-séparation
Ce système innovant de filtre à air longue durée avec pré-séparation garantit une plus longue durée de vie de vos filtres. Grâce à la pré-séparation, il élimine les grosses particules et épargne ainsi le filtre. Par rapport à un modèle sans filtre à air, cette tronçonneuse peut fonctionner plus longtemps sans devoir nettoyer le filtre
 
Système antivibratoire
De fortes vibrations au niveau des poignées de dispositifs à moteur peuvent entraîner, à la longue, des perturbations de la circulation sanguine dans les mains et les bras. STIHL a mis au point un système antivibratoire (AV) très efficace. Sur ces dispositifs à moteur, les vibrations engendrées par le moteur et par l’outil de travail sont nettement réduites, au niveau des poignées.
 
Levier de commande
Les fonctions de la machine équipée du M-Tronic, tel que le démarrage, le fonctionnement normal et l’arrêt, sont commandées par un seul levier. La commande est donc très pratique et sûre. De plus, située à gauche de la poignée arrière, elle est accessible du bout du pouce sans être obligé de lâcher la poignée.
 
Compensateur
Le compensateur STIHL, intégré dans le carburateur, a pour effet de compenser l’encrassement progressif du filtre à air en stabilisant les gaz d’échappement et la consommation. Le filtre à air doit être nettoyé que lorsque l’on constate une baisse de puissance. Cela présente l’avantage que l’on peut atteindre de très longs intervalles de maintenance.
 
Écrous imperdables
Les écrous restent assemblés au couvercle de pignon et ne risquent pas d’être perdus. Au montage du couvercle de pignon, les écrous sont toujours correctement positionnés – aucun gauchissement ne peut se produire – le montage s’effectue en un tour de main. Chaque écrou peut être serré indépendamment de l’autre.
 
Dispositif de lubrification de chaîne Ematic
Il est composé du guide-chaîne Ematic, de la chaîne Oilomatic et d’une pompe à huile à débit réglable ou réduit. La construction du guide-chaîne et de la chaîne a pour effet que chaque goutte d’huile aboutit à l’endroit nécessaire pour le graissage. La réduction de la consommation d’huile peut atteindre jusqu’à 50 %.
 
Les 4 canaux de transfert
Quatre canaux de submersion font tournoyer puissamment le mélange carburant-air avant l’allumage. Le carburant est ainsi brûlé de manière optimale et le rendement du moteur est nettement augmenté. Le résultat: une consommation plus basse et un couple élevé pour un large intervalle de régime.
 
Préchauffage de carburateur
Les tronçonneuses STIHL avec préchauffage du carburateur sont des outils fidèles même durant la saison froide : avec le réglage hiver, de l’air préchauffé balaie le carburateur. Cela évite le givrage. La transformation été/hiver est très facile.

Informations complémentaires

Poids 5.8 kg